Nouvelles formations

Se former au développement : quels diplômes pour quelles carrières ?

Le développement durable touche l’ensemble des secteurs économiques. De l’économie à la politique en passant par les transports, le développement durable est au cœur de tous les changements.

Par la rédaction, publié le 05/07/2022

Un besoin en formation pour répondre à des enjeux actuels


Le développement durable n’est pas un sujet nouveau pour les entreprises. Néanmoins, les évolutions s’accélèrent pour améliorer le bilan écologique global de l’ensemble des secteurs. Les mesures s’intensifient et se complexifient. Ainsi l’atteinte de ces cibles mérite de plus en plus de réflexion d’où le besoin en formation de professionnels souhaitant évoluer dans un cadre où ils auront un impact positif sur la société et l’environnement.

En effet, à travers la formation, les professionnels acquerront tous les savoirs théoriques nécessaires pour leur carrière. Plus précisément, au cœur de la formation, l’apprenant sera accompagné dans son projet pour développer sa sensibilité face aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour cela, l’innovation reste au cœur du projet pour développer la créativité de chacun.

Les nombreuses formations en développement durable

Les entreprises peuvent agir à différents niveaux pour contribuer au développement durable. C’est pourquoi il existe de nombreuses formations pour y répondre.
Qu’il s’agisse d’une formation de quelques heures ou d’une formation complète sur 5 ans, les choix sont multiples et s’accorderont aux besoins de chacun.

Néanmoins, pour une formation de qualité, il est préférable de s’orienter vers une formation spécifique en école. Celles-ci évoluent entre une formation allant de bac+1 à bac+5 à l’exemple de ce que vous trouverez ici, avec des formations Bachelor, master ou même programme grande école. Le candidat aura le choix entre une formation classique et un parcours en alternance mêlant cadre théorique et expérience professionnelle en entreprise.

Quels débouchés avec ces formations ?

À l’issue de votre formation, les parcours en entreprise sont variés et le diplômé aura le choix. Par exemple, dans le cas d’une formation en social et digital management, ce dernier pour choisir de poursuivre ses études vers un master ou doctorat ou évoluer professionnellement dans les secteurs de l’énergie, de l’Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) et de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Bien entendu, toutes les entreprises sont demandeuses de ce type de profil et principalement celles fortement soumises aux contraintes imposées pour améliorer leur impact environnemental. On trouve par exemple parmi elles, les gros industriels ou les entreprises de transport.

Pour aller plus loin : les formations en alternance

La formation en alternance est une des solutions pour les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent se former à un métier dans l’entreprise tout en poursuivant leurs études. Elle se fait sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le jeune alterne des cours théoriques et une expérience en entreprise. La formation peut être rémunérée, mais elle est souvent gratuite dans le cadre de l’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux personnes en situation de handicap d’obtenir un diplôme professionnel (CAP, Bac pro, BTS, licence…) ou un titre à finalité professionnelle.

La formation peut également être suivie en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui permet aux salariés âgés de plus de 26 ans et aux jeunes sans qualification professionnelle d’acquérir une certification professionnelle (diplôme, titre à finalité professionnelle ou Certification RNCP).

L’alternance dans le cadre du CPF

Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’accès au CPF est ouvert aux personnes de plus de 16 ans et ayant un niveau de qualification équivalent au baccalauréat. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’un abondement du CPF pour suivre une formation en alternance.

Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’acquérir un socle de connaissances et de compétences (CléA, Socle de connaissances et de compétences professionnelles) ainsi que les formations qualifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’abondement au CPF peut être mobilisé pour financer une formation en alternance. La mobilisation de l’abondement est automatique dès lors que le montant disponible est suffisant sur le Compte personnel.
L’organisme de formation doit être enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et référencé sur les catalogues de référencement des organismes financeurs (OPCA).