Plasturgie : comment bien recruter ?

Savoir correctement recruter permet de réduire les coûts et améliorer la productivité des entreprises. Dans cet article nous allons vous présenter quelques conseils pour faciliter le recrutement et la sélection des candidats dans l'industrie du plastique. Evidemment, si le secteur de la plasturgie est inconnu pour vous, une petite recherche internet avec la requête "la plasturgie c’est quoi" devrait vous aider. Vous pouvez aussi directement vous tourner sur le site EMPLOI PLASTURGIE qui saura vous aiguiller sur les métiers du secteur.

Par la rédaction

Le recrutement dans le secteur du plastique : une tâche pas toujours simple


Le recrutement et la sélection dans l'industrie du plastique n'est pas une tâche facile. Après tout, cela implique une série de questions complexes, allant de la recherche de personnes possédant des compétences techniques à leur engagement et à leur maintien dans l'entreprise. Dans le même temps, l'amélioration du processus d'embauche est essentielle pour l'entreprise. La tâche d'engager des professionnels compétents et adéquats est l'un des plus grands défis pour les dirigeants de toute entreprise. Lorsqu'on échoue dans cette tâche, il y a un risque immense pour toutes les parties. Pour le candidat, cela signifie une frustration potentielle en termes d'attentes et sa capacité réelle à accomplir quelque chose. Pour l'entreprise, il s’agit d’une erreur dans l'allocation du temps et des ressources. Comment donc augmenter les taux de recrutement et de sélection des profils intéressants dans l'industrie du plastique ?

Comment procéder à un bon recrutement et à une bonne sélection dans l'industrie du plastique ?

L'embauche d'une personne appropriée pour le poste va bien au-delà de l'établissement d'un lien au moment de l'entretien ou de la réception d'une recommandation. Il est nécessaire de tenir compte de la formation technique et de l'expérience dans le domaine, mais aussi de comprendre si les valeurs du candidat vont à l'encontre de celles de l'entreprise. Pensez que ce sont les attributs les plus personnels qui détermineront si la personne s'adaptera ou non à l'entreprise. Après tout, il ne sert à rien d'engager un candidat possédant d'excellentes compétences techniques s'il n’est pas convaincu par l'objectif de l'entreprise et ne s'habitue pas à la culture d'entreprise.

Quelques étapes pour réussir votre recrutement

1. Définissez bien le profil que vous recherchez

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises entament le processus de recrutement et de sélection dans l'industrie du plastique sans savoir exactement ce qu'elles recherchent. Et lorsqu'il n'y a pas de concentration, il est peu probable que vous trouviez le candidat idéal. Renseignez-vous sur les besoins de l'entreprise afin de pouvoir ensuite développer le poste vacant. Ici, des détails importants tels que les fonctions, les heures de travail, l'expérience et le profil comportemental de la personne doivent être relevés. Ainsi, vous ouvrez déjà le poste vacant avec plus de détails que ce que vous recherchez et vous économisez même des ressources et du temps lors des entretiens.

2. Effectuez une présélection et étudiez les profils des candidats

Une fois l'offre d'emploi publiée, il est important que les CV reçus soient soigneusement analysés. Il s'agit d'un filtre important pour que vous ne convoquiez à l'entretien que les candidats qui correspondent vraiment au profil recherché. De cette façon, vous évitez les frustrations de l'entreprise et du candidat. Un autre point important est que le recruteur doit également préparer l'entretien. Analysez le CV du candidat avant son arrivée afin de ne pas perdre de temps à poser des questions auxquelles il a déjà répondu. De cette façon, vous pouvez optimiser la recherche et augmenter considérablement les chances de sélectionner la personne la plus appropriée pour le poste.

3. Recherchez, créez une base de données et demandez des références

Enfin, il convient de dire que le recrutement et la sélection dans l'industrie du plastique peuvent également être effectués de manière active. Vous pouvez utiliser des ressources telles que les sites d'emploi et LinkedIn pour prospecter les candidats sur le marché. Un autre point important est de maintenir une base de données avec des CV toujours à jour. Après tout, ce n'est pas seulement parce qu'un candidat n'a pas réussi à obtenir un poste qu'il doit être ignoré. Souvent, il peut être appelé pour une autre opportunité qui a plus à voir avec son profil. Il est également utile de demander des références à d'anciens entrepreneurs pour éviter les erreurs d'analyse du CV et avoir une plus grande sécurité au moment de la décision. Enfin, souvenez-nous que le processus de recrutement n'est pas une science exacte. En impliquant plusieurs étapes et perspectives d'évaluation différentes, il est possible d'augmenter le taux de réussite de ce processus. Par ailleurs, rappelez-vous qu’il est pertinent que plusieurs dirigeants interrogent un candidat potentiel.