Illustration d’un concept

L’intelligence collective en temps de crise sanitaire

 L’intelligence collective en entreprise permet de mobiliser les réflexions de chacun pour aboutir à des décisions concrètes et obtenir de meilleurs résultats. Cependant, la crise sanitaire a été un véritable frein à cette technique ayant fait ses preuves par le passé. D’où l’émergence d’outils en ligne pour rétablir la connexion et les liens à distances entre les salariés.

Par la rédaction, publié le 8 décembre 2021

Une taille du cerveau réduite au fil du temps ?


Selon des études menées par des scientifiques américains, la taille du cerveau s’est réduite de 10 % en 3000 ans. Cela serait lié à l’intronisation des systèmes sociaux.

En effet, grâce à ces systèmes sociaux, les échanges d’informations et de connaissances sont multipliés ce qui facilite la prise de décision à l’échelle commune. Ainsi, en réduisant l’effort de réflexion demandé par chacun, cela aurait également réduit les facultés du cerveau au fil du temps.

Pour parfaire leur recherche, ces chercheurs ont donc observé l’organisation sociétale des fourmis. Par analogie à la vie sociétale humaine, de nombreuses similitudes sont présentes chez les fourmis, notamment dans la répartition des tâches, la constitution des tailles de groupes ou encore la cognition collective.

Les résultats de la recherche ont démontré que l’intelligence collective ainsi que la division du travail sont deux facteurs faisant varier dans un sens ou dans l’autre, la taille du cerveau. Plus ces facteurs sont utilisés avec intensité, plus la taille du cerveau sera réduite, et inversement.

Cas de l’intelligence collective en entreprise

Selon le philosophe Pierre Lévy, l'intelligence collective en entreprise est une intelligence « coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Finalement, il s’agit tout simplement d’une nouvelle approche de la réflexion qui est basée désormais sur un groupe pour obtenir de meilleurs résultats par des décisions communément acceptées.

Cette approche a fait ses preuves en entreprise avec des résultats concrets lorsque le présentiel était encore la norme. C’est pourquoi il est désormais commun de travailler en groupe, notamment dans les projets, avec une implication de chacun. Pour ce faire, un travail de coordination est tout de même nécessaire pour canaliser les réflexions de chaque acteur du projet.

Comment l’intelligence collective est-elle impactée en période de crise sanitaire ?

La crise sanitaire a considérablement réduit les effets de l’intelligence collective, notamment par le télétravail imposant à chaque salarié de devoir travailler de manière isolée à son domicile. Les échanges et réflexions en groupe sont considérablement réduits du simple fait que les réunions à distance sont moins naturelles et efficaces que des échanges physiques en entreprise, malgré l’usage de nouveaux outils.

Il ne suffit donc pas d’avoir un groupe de salariés qui travaille ensemble pour que l’intelligence collective fonctionne. En effet, il faut créer des conditions de travail compatibles et favorables à ce concept. C’est pourquoi une vague d’outils d’intelligence collective a récemment vu le jour pour faciliter la coordination, la réflexion et les échanges. Il peut s’agir :

  • d’un outil de création d’un réseau social interne à l’entreprise pour une communication en temps réel ;

  • un outil d’organisation d’activités de type Team building afin de renforcer les liens sociaux et améliorer la cohésion de l’équipe ;

  • un logiciel groupé facilitant l’intervention de chacun sur un document ou pour apporter son avis sur un sujet