Crise sanitaire dans la restauration : se reconvertir dans l’analyse alimentaire ?

L’avenir du secteur restauration est sombre et pavé d’incertitude : vont-ils pouvoir ouvrir à nouveau durablement et dans le format d’avant-crise ? Rien n’est moins sûr et les prochains mois promettent d’être particulièrement difficiles. Aujourd’hui, la rédaction propose une voie de reconversion possible aux professionnels de la restauration.

Par la rédaction


Les restaurants et les bars souffrent particulièrement de la crise du coronavirus. Longtemps restés fermés durant la première vague, le gouvernement a autorisé la réouverture physique des enseignes durant l’été. Malheureusement, la situation s’était très vite dégradée ce qui a forcé le gouvernement à prendre de nouvelles mesures restrictives allant jusqu’à la fermeture de l’ensemble des bars et restaurants jusqu’au 20 janvier. Toutefois, l’exécutif n’exclut pas un report de la date de réouverture en fin du mois de janvier 2021, étant donné que cette date est conditionnée à l’évolution de l’épidémie.
La récente reprise à la hausse des cas positifs à la Covid 19 ne va d’ailleurs pas dans le sens favorable à un retour des clients aux restaurants en janvier 2021. Bien que le gouvernement participe à l’effort fourni par les restaurateurs avec le déblocage de fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 € par mois, des crédits d’impôt de 50 % versés aux bailleurs renonçant aux loyers de novembre pour les commerçants restés fermés et dont l’effectif ne compte pas plus de 250 personnes, cela n’est malheureusement pas suffisant pour une grande majorité.
On devrait assister à une vague dramatique de fermetures qui a déjà démarré pour certains professionnels. L’avenir à court terme étant très incertain dans le secteur, une porte de sortie peut être envisagée avec une reconversion dans l’analyse alimentaire, une branche annexe où leur expérience peut être valorisée à juste titre.

L’analyse alimentaire : un secteur porteur

Dans le contexte actuel, les mesures d’hygiène se multiplient pour limiter au mieux la propagation du virus. Le secteur de l’alimentaire n’est pas épargné puisqu’il représente un vecteur important de diffusion des virus : pour cette raison l’analyse alimentaire est de plus en plus importante. Celle-ci s’assure de la neutralité et du caractère inoffensif des produits alimentaires, durant l’ensemble de la chaîne, et ce jusqu’au client final. L’analyse permet donc de valider le niveau de sûreté en garantissant la comestibilité des produits une fois la batterie de tests validée.
Agroqual est un laboratoire spécialisé entre autres, dans l’analyse agroalimentaire. Sa clientèle concerne donc également les professionnels de la restauration en fournissant l’analyse de contrôle qualité en agroalimentaire obligatoire pour les restaurateurs.
Les restaurateurs étant régulièrement soumis à ces contrôles qualité, une réorientation dans ce secteur est possible pour assurer leur reconversion professionnelle. En effet, en étant régulièrement confrontés aux contrôles qualité, les restaurateurs maîtrisent le processus de contrôle ce qui facilitera leur reconversion. De plus, le laboratoire Agroqual dispense également des formations en hygiène et sécurité alimentaire permettant aux formés de s’orienter vers les métiers du contrôle alimentaire.
Une fois, la formation reçue, l’ancien restaurateur pourra alors aisément se tourner vers l’industrie de l’alimentaire et notamment la restauration, domaine dans lequel ils exerçaient autrefois. En effet, le secteur de la restauration est particulièrement soumis aux risques sanitaires en raison de la diversité des produits travaillés et du nombre élevé de clients. La formation proposée par Agroqual permettra donc aux ex-restaurateurs de se former aux normes réglementaires présentes dans le paquet hygiène.
Plus qu’une porte de sortie, la reconversion dans l’analyse alimentaire représente une réelle opportunité puisque le secteur gagne du terrain, notamment avec les diverses crises traversées au cours des dernières années.