Comment trouver sa voie après le baccalauréat

Après le baccalauréat, il est temps de se diriger vers une branche spécifique. Savoir ce que l’on veut faire à 18 ans est loin d’être une mince affaire. Pour évoluer vers le métier qui nous correspond le plus, il peut être pertinent de réfléchir en amont à son projet professionnel.

Rosalie ETTASSI

Pour parvenir à définir ses objectifs, et enfin avoir une idée de la démarche d’orientation que l’on va entreprendre, il faut commencer par se poser quelques questions simples, mais cruciales. Ces étapes sont le point de départ du parcours.

Définir ce qui lui plait

En premier lieu, il est important de savoir ce que l’on aime dans la vie, les domaines qui intéressent l’étudiant, les matières dans lesquelles il prend du plaisir… Cette première étape peut déjà poser problème à certains étudiants. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils aiment (ou bien qui pensent ne rien aimer), il faut procéder à l’envers : déterminer ce qu’il n’aime pas. En procédant par élimination, il commence déjà à affiner ses possibilités.
Aussi, il est intéressant de se pencher sur la personnalité de l’étudiant : est-il à l’aise en contact avec d’autres personnes ou préfère-t-il être seul ? A-t-il envie de conseiller, de diriger...

Définir ses compétences

Il est ensuite nécessaire de savoir repérer ses points forts. Même à 18 ans, un étudiant a déjà un bagage qui lui est propre. Toutes ses expériences professionnelles (Stages, jobs d’été, bénévolat, association sportive…), ou personnelles, lui ont apporté des compétences particulières. Il faut aussi, nécessairement s’appuyer sur les résultats scolaires de l’étudiant afin de déterminer quelles sont les voies envisageables.

Réfléchir au contexte

Le domaine étudié est évidemment la priorité lors du choix de parcours. Mais d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte : l’environnement d’étude influe beaucoup sur la vie, et la réussite de l’étudiant. Un étudiant mature et autonome pourra s’épanouir sur les bancs de la fac, mais ce ne sera pas forcément le cas d’un caractère procrastinateur par exemple. L’étudiant souhaite-t-il étudier dans une autre ville ?

Établir des liens entre les différents éléments découverts

Après s’être posé toutes ces questions, il est désormais possible d’établir des liens entre ses différentes attentes, qui pourront converger vers une potentielle idée d’orientation. Par exemple, pour un jeune ayant un grand besoin d’encadrement, mais ne sachant pas encore s’il souhaite se diriger vers un parcours universitaire long ou court, il pourra facilement se diriger vers un BTS ou un DUT par exemple. Ces deux options lui laissent le choix de s’arrêter au bout des deux années, ou de poursuivre avec une licence par exemple. Associez à cela un intérêt certain pour les matières scientifiques et plus particulièrement pour la nutrition par exemple, il pourra s’orienter vers un BTS diététique.

Il n’est jamais facile de trouver sa voie, de nombreux jeunes choisissent d’ailleurs leur orientation sans réelle conviction. Il est important de garder en mémoire que de très nombreuses passerelles existent entre les formations, et qu’au besoin, il y a toujours une possibilité de se réorienter. Il est normal de se tromper, surtout à 18ans !

De nombreux sites spécialisés tels que l’Onisep ou des magazines tels que l’Etudiant peuvent s’avérer d’une grande aide pour trouver des idées de formations.