Comment entreprendre une reconversion professionnelle ?

Selon une étude menée par l’AFPA, près de 60 % des actifs français ont effectué une réorientation professionnelle au cours de leur parcours. Motivés par un besoin de changement, ou par un projet précis, 64 % des convertis se disent plus épanouis dans leur vie professionnelle. Mais tout recommencer est une étape qui peut s’avérer complexe et qui demande temps et organisation.

Rosalie ETTASSI

À l’origine d’une reconversion, un besoin de renouveau, une envie de changer de secteur, de créer sa propre entreprise, d’apprendre de nouveau… Les raisons sont multiples, mais la finalité et la même : il faut oser sauter le pas. Rares sont ceux qui se lancent sur un simple coup de tête, bien souvent, après l’accumulation de constats motivateurs, c’est un déclic qui pousse les pros à se reconvertir. Changer de voie est, pour la plupart du temps, une procédure longue et parfois coûteuse qui ne peut pas être prise à la légère. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Pour quelle(s) raison(s) ai-je envie de me reconvertir ?

  • Suis-je certain de vouloir changer de métier, et pas seulement d’entreprise ou d’environnement ?

  • Quels secteurs m’intéressent ?

  • Y a-t-il du débouché dans la voie que je souhaite emprunter ?

Afin de réaliser un changement sain, une réelle introspection est nécessaire, et vous permettra de faire les meilleurs choix pour réaliser ses aspirations.

Mettre en place son projet

La décision est prise, c’est le moment de passer à l’étape de la réalisation concrète. Se réorienter professionnellement demande une certaine organisation, car plusieurs aspects sont à prendre en compte : sa fin de contrat, une éventuelle formation, la rémunération pendant la phase de transition, les coûts, l’impact sur sa vie de famille…

Les nouvelles tendances de reconversion professionnelles

Coach pro, coach de vie, coach en parentalité : notre société est de plus en plus demandeuse en coach à toutes les étapes de la vie professionnelle ou personnelle. Devenir coach permet de valoriser son expérience et d’envisager une nouvelle vie professionnelle plus libre et autonome. Mais devenir coach s’apprend et il est possible de suivre des formations.

> Formation pour devenir coach :

Coach académie, 128 rue de la Boétie 75008 Paris

Téléphone : 01 45 63 60 14

Ces cadres qui deviennent artisans : marre de la grisaille de l’open space, de la pression ou des conflits entre collègues et de l’impression de n’être qu’un rouage de son entreprise. Face à cette perte de sens au travail, de plus en plus de cadres se réorientent vers un métier artisanal, autant pour façonner de leurs mains que pour réinventer un métier grâce à leurs compétences passées

> À lire : Nouveaux artisans, Portrait d’une génération qui bouscule les codes, par Magali Perruchini, Éditions Eyrolles

Pour aider les professionnels dans leur prise de décision et dans leurs démarches, il existe plusieurs structures.
Au début du processus, il peut être pertinent de réaliser un bilan de compétences. Ce test permet au participant de mieux se connaître en faisant état de toutes ses compétences, car bien souvent, on a conscience que d’une petite moitié de tout ce que l’on sait. Cette étape s’avère être une réelle aide pour construire son projet en toute cohérence avec la situation. Un bilan de compétences s’effectue forcément auprès d’un organisme extérieur à l’entreprise dans lequel le candidat est salarié. Pour réaliser un bilan, il faut compter plus de 1 000 €. Mais sous certaines conditions, les frais sont intégralement pris en charge par un organisme paritaire agréé par l’Etat.

Il est également possible pour les personnes ne sachant pas vers quoi se tourner de réaliser un test d’orientation. Il doit être fait après le bilan de compétences, et détermine, en fonction, les métiers théoriquement accessibles pour chacun.

Formations

Pour se lancer dans une nouvelle branche, il peut être nécessaire de passer par la case « formation », mais est-ce une obligation ?

Non. Ce n’est évidemment pas une nécessité. Si le poste visé fait partie de la même branche que celui occupé précédemment, l’expérience et la motivation peuvent suffire. Il faut cependant avoir une certaine légitimité dans les fonctions convoitées. Dans le cas d’un changement plus radical, alors une formation est recommandée.

A savoir

Dans certains grands groupes, il est possible de se former en interne pour évoluer dans la même entreprise.

Il existe également de nombreuses solutions pour suivre une formation de reconversion : les universités ou écoles proposent souvent des cursus spéciaux pouvant durer de quelques heures, à 12 mois. De nombreux organismes privés sont également accessibles.

Financement d’une formation

Bien souvent, les formations sont payantes. Alors avant de mettre la main à la poche, il est important de se renseigner, car il existe des solutions pour obtenir un financement, notamment le  congé individuel de formation (CIF) et le compte personnel de formation (CPF)

CIF
Ce dispositif n’est accordé que sur demande à l’employeur ? Il consiste à suivre la formation sur le temps de travail et d’être toujours rémunéré. Le CIF est adapté pour les formations longues de 12 mois maximum, mais peut être prolongé, voire même renouvelé.
CPF
Depuis 2015, le CPR peut être ouvert à partir de 16 ans. Le compte est alimenté en nombre d’heures, et il est lié à la personne et non pas à son poste, cela signifie que les heures ne sont pas perdues en passant d’un poste à un autre.