Conseil formation

Comment devenir dessinateur projeteur ?

Selon Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d’emploi est passé à 3.18 millions cette année. Des offres d’emploi pour dessinateur projeteur sont disponibles pour aider certaines personnes à quitter ce lot. Si vous êtes intéressé par ce domaine, sachez qu’il faut une formation pour l’intégrer. Cependant, vous pouvez vous reconvertir pour exercer cette profession.

Par la rédaction, publié le 01/08/2022

Les missions du dessinateur projeteur


Le dessinateur projecteur est un professionnel chargé de mettre en évidence les projets de construction. Il est appelé à fournir des détails de construction permettant aux exécutants de réaliser le projet. Autrefois, c’est sur papier que la tâche devait être effectuée. Aujourd’hui, les outils technologiques comme les ordinateurs ou les tablettes permettent à ces professionnels de se montrer plus précis. Voici les principales missions du dessinateur projecteur :

  • traduction parfaite de l'idée de l'architecte ;

  • calcul des dimensions sur la base des documents de l’architecte ;

  • établissement des plans et des schémas favorisant la réalisation du projet.

Comme l’a dit le Corbustier, « l’architecture est une tournure d’esprit et non un métier ». Il revient donc au dessinateur projecteur de faire de cette forme abstraite de métier, son vrai travail.

Les formations pour devenir dessinateur projeteur

Tout d'abord, le métier de dessinateur projeteur est considéré comme un métier à part entière. Cela dit, pour l’exercer, il faut passer par une formation. Pour se former à ce travail, il existe plusieurs possibilités. L’accès à la profession est ouvert à toute personne disposant d’un baccalauréat professionnel.

Cependant, les personnes s’étant orientées vers une carrière technique dès le bas âge disposent de plus de chances de percer dans ce domaine purement artistique. Ainsi, une formation de niveau bac+2 est suffisante pour devenir dessinateur projecteur.

Néanmoins, il y a des formations universitaires pour mieux comprendre le domaine et connaître une parfaite évolution. Ainsi, vous pouvez passer un BTS en construction métallique, en travaux publics ou en bâtiment après votre baccalauréat professionnel. Il y a également les formations disponibles dans les instituts universitaires spécialisés en topographie. Ces centres proposent d'ailleurs un cursus pour devenir dessinateur projecteur professionnel.

Toutefois, il est réservé aux personnes ayant obtenu un bac S. Lorsque vous obtenez votre BTS, sachez que vous êtes libre de continuer votre formation ou d'intégrer le marché de l’emploi

Les qualités requises pour devenir dessinateur projeteur

Avant de mentionner les qualités requises pour exercer cette profession, il faut préciser qu’elle est rattachée à plusieurs domaines. Pourtant, les qualités requises ne sont pas si différentes d’un secteur à un autre. Puisque l’utilisation de l’ordinateur remplace celle du papier, il est important que le dessinateur sache s’en servir. Mieux, il doit maîtriser les logiciels qui aident à réaliser les tâches. En la matière, il en existe plusieurs.

De plus, le but du travail, c’est de matérialiser les idées mises en place par les concepteurs. Il faut donc que le dessinateur fasse preuve de précision et de méthode pour transcrire fidèlement lesdites idées. Pour y arriver, la base, c’est qu’il faut être rigoureux envers soi-même. C’est d’ailleurs la manière la plus simple d’obtenir des promotions. La polyvalence doit également être une des qualités du dessinateur projeteur. Ceci lui permet de proposer ses services dans plusieurs domaines à la fois.