Conseil carrière

Choisir son MBA en tant de crise sanitaire

À l’heure où la crise impacte sévèrement les entreprises et en les forçant à limiter les perspectives d’évolution, les formations MBA ont en revanche très bien résisté. Depuis la survenue de la crise sanitaire, ces formations sont même devenues plus attractives pour donner une impulsion à sa carrière : comment choisir la bonne formation ?

Par la rédaction

Une hausse spectaculaire des demandes de formation en programme MBA


Les candidatures pour un programme MBA ont explosé au cours de l’année dernière. Par exemple, les grandes écoles telles que HEC, Insead et même les universités à l’étranger comme Stanford, ont toutes connu une hausse spectaculaire des candidatures, dépassant parfois les 50 %.

Les programmes MBA ont donc pratiquement tous enregistré un fort regain d’intérêt depuis la crise sanitaire. En effet, face aux difficultés économiques que subissent les entreprises, les salariés ont été fortement contraints dans leurs perspectives d’évolution. Les garanties pour obtenir une promotion ou une augmentation se sont amaigries. C’est pourquoi les cadres et ingénieurs en fonction n’hésitent pas à investir dans une formation MBA pour continuer à développer leur carrière et préparer leur avenir.

L’avantage de ces programmes est qu’ils sont parfaitement compatibles avec une activité professionnelle à temps plein. Les enseignements sont organisés par modules flexibles, qui peuvent être décalés dans le temps selon les besoins de l’apprenant. D’ailleurs, les nouvelles exigences imposées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, les écoles ont énormément développé de modules digitaux pour assurer les enseignements à distance.

Comment bien choisir son programme MBA ?

Astuce pratique

Les formations de type MBA sont très onéreuses. À cela, il faut ajouter le coût de la vie incluant potentiellement un logement si le programme dispensé se situe loin de son domicile. Ces frais peuvent cependant être réduits en postulant pour un logement étudiant, à l’exemple de ce que vous pourrez trouver chez www.nemea-residence-etudiante.com.

Les MBA s’adaptent à tous les profils avec le programme « full time » destiné aux jeunes cadres à la carrière tout juste démarrée, ou « exécutives » pour les salariés un peu plus expérimentés.
Vous aurez donc le choix entre cesser votre activité professionnelle pour vous consacrer pleinement à la formation ou opter pour un enseignement à temps partiel, voire à distance ou en cours du soir, pour ne pas interrompre votre carrière. Toutefois, un enseignement à temps plein à un coût non négligeable qu’il faudra évaluer en amont, notamment si vous financez vous-même votre MBA puisque vous n’avez pas de salaire qui rentre il y a donc un manque à gagner à prévoir dans les frais de scolarité.

La France possède quelques MBA très cotés, tels que les MBA de HEC ou de l’Insead. Le coût d’inscription peut varier de 25 000 à 60 000 €. Aux USA, la facture peut également grimper très vite avec les MBA de précieuses écoles comme la Harvard Business School ou Stanford avec des frais de scolarité variant entre 50 000 $ et 100 000 $.