Zoom métier : l’expert-comptable en ligne

La majorité des entreprises se sont mises au diapason de la digitalisation afin de poursuivre leur développement. Peu importe le domaine d’activité ou la taille du groupe, tous sont concernés et doivent se mettre à l’ordre du jour pour préserver leur compétitivité. C’est le cas du secteur de l’expertise comptable qui connaît un boom digital avec la mise en place de nouveaux outils.

Par la rédaction

Un besoin ressenti par les clients


Dans un contexte d’immédiateté des services, les clients ressentent de plus en plus le besoin d’avoir un service comptable rapide et efficace. La digitalisation permet de répondre, entre autres, à cette demande, bien que certains services, demandant une expertise poussée ne puissent être obtenus dans un délai très court. Pour poursuivre dans cette quête d’excellence, la branche de l’expertise comptable a donc dû revoir ses méthodes de travail traditionnelles afin de satisfaire les attentes de clients toujours plus exigeants. Plusieurs actions ont alors été entreprises et notamment l’effort de digitalisation. Par ce biais, l’expert-comptable peut se délester de tâches à faible valeur ajoutée pour se focaliser sur des activités plus stratégiques.
La digitalisation de l’expertise comptable a transformé la branche avec par exemple les outils d’automatisations des tâches à l’exemple de SBA Compta qui propose aux clients de pouvoir gagner du temps à travers leurs services 100 % en ligne. On peut également citer l’introduction des chatbots, qui permettent de répondre immédiatement aux clients pour des problématiques de rang 1, où leur indiquer les démarches à suivre pour pouvoir prendre en charge leurs demandes.

L’accélération de la digitalisation provoquée par la crise sanitaire

Le métier d’expert-comptable comme de nombreux autres a dû faire face aux changements récents créés par des conditions sanitaires incertaines. Le gouvernement a en effet imposé des mesures successives de confinement et de couvre-feu tout en recommandant fortement aux entreprises et aux cabinets de recourir au télétravail.

Dans la presse

Comme le détaille l’expert de KPMG dans les Echos du 26 août 2019, le développement considérable des données dans l’entreprise donne « une opportunité pour un nouveau rôle de l’expert-comptable » pour « accompagner le dirigeant dans les décisions stratégiques relatives à la compétitivité de l’organisation de son entreprise, lui conseiller des solutions d’externalisation à géométrie variable ».

Ainsi la digitalisation des fonctions connaît un boom spectaculaire : le métier de l’expert-comptable n’y échappe pas pour également devenir compatible avec le cadre du travail à distance. Par ailleurs, la digitalisation du métier favorise également la compétitivité : en effet, les outils digitaux utilisés dans la comptabilité permettent l’automatisation des tâches fastidieuses. L’expert-comptable pourra ainsi consacrer son temps de travail aux actions stratégiques, ainsi qu’au développement de son cabinet.
Par exemple, un outil digital de comptabilité pourra réaliser les tâches répétitives telles que l’intégration des flux bancaires, des factures, la réalisation des bilans comptables, la saisie comptable (factures, écritures comptables, relevés bancaires, etc.), la gestion de la paie, etc.
De plus, ces outils sont simples d’utilisation et ne demandent pas de compétences poussées en informatique. Seule une formation rapide sur l’outil sera nécessaire pour pouvoir maîtriser les fonctionnalités.

En conclusion, l’essor du numérique chamboule le secteur de l’expertise comptable, mais il représente en parallèle une opportunité pour les cabinets de pouvoir pérenniser leur activité. Le digital a réinventé le métier d’expert-comptable en lui optant une partie des tâches fastidieuses et en permettant à l’expert de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, la pérennité de l’activité passe nécessairement par cette transformation pour pouvoir apporter un service rapide, fiable et de haute qualité aux clients.