Zoom métier : les qualités d’un entrepreneur

L’entrepreneuriat est un sujet qui déchaine souvent les passions. Entre le désir de s’émanciper, les rêves de faire fortune, et la volonté de travailler pour soi et donc, pour quelque chose qui nous passionne, les motivations sont multiples. Cependant, outre la réflexion nécessaire avant de se lancer dans cette branche, quelques qualités personnelles clés sont nécessaires afin de maximiser les chances de réussite du projet.

Par la rédaction

Les qualités personnelles pour devenir entrepreneur


Avant d’être entrepreneur, il faut d’abord adopter le bon état d’esprit ainsi que le bon mode de vie. Tout d’abord, l’entrepreneur est quelqu’un de passionné. En effet, il n’est pas rare pour l’entrepreneur de largement dépasser les 35 h de travail hebdomadaire, ce qui ne peut satisfaire ce dernier s’il n’est pas passionné par son activité. Cette passion est également animée par une motivation inébranlable. La combinaison de ces 2 facteurs facilitera votre chemin vers la réussite.

L’entrepreneuriat par l’exemple

La disruption dans un business modèle ne signifie pas forcément inventer un produit ou un service totalement nouveau, qui implique d’éduquer le marché. Le plus souvent, il s’agit de repenser une activité existante, de manière innovante, comme le précise le fondateur de jaym.shop, qui adresse le marché des accessoires télécom apparemment saturé, mais avec des produits inattendus tels que des écrans de protection premium, produits au japon et garantis à vie.

De plus, l’entrepreneur explore sans cesse de nouveaux terrains de jeu. Pour ce faire, il est important pour l’entrepreneur d’avoir un goût prononcé pour l’apprentissage afin de ne pas stagner.
Aussi, la créativité est une des principales qualités pour devenir entrepreneur. Un entrepreneur créatif est un professionnel capable de trouver des éléments pertinents pour développer son activité. Toutefois, la créativité n’est rien sans le relationnel développé en parallèle. En effet, la bonne conduite d’un projet passe nécessairement par une parfaite maîtrise du relationnel, tant au niveau des employés qu’au niveau des partenaires impliqués dans l’activité.

Un entrepreneur est un professionnel à fort caractère

Un entrepreneur est une personne motivée par le goût du challenge. Se lancer dans une nouvelle aventure à son propre compte peut soulever des interrogations quant à la crédibilité et la pérennité du projet. De plus, l’aventure conduira nécessairement à des périodes moins amusantes pouvant remettre en question le projet. Ainsi, l’entrepreneur doit donc être prêt à relever ces défis tout en sachant que tout ne sera pas toujours parfait. Il devra aussi se challenger continuellement pour pouvoir passer ces étapes.
D’ailleurs, au cours de la vie de la société, l’entrepreneur devra prendre de multiples décisions. Entre les choix de partenariats, les choix stratégiques, les défis marketing, les recrutements, etc, les décisions sont lourdes de conséquences, et impactent la vie future de votre entreprise. C’est pourquoi l’entrepreneur doit être décisionnaire.

Pourquoi ne pas commencer par l’auto entrepreneuriat pour tester son business ?

Tout d’abord, il est important de cerner les complexités de la branche. En effet, se lancer à son propre compte peut représenter un risque sur la durée, notamment sur un plan financier. Ainsi, il est conseillé de mener son activité historique en parallèle de cette nouvelle activité avant de tout plaquer pour cette dernière. En quelque sorte, vous vous assurez contre les risques de non-réussite de votre projet.
Par ailleurs, modérez vos ambitions afin d’éviter tout risque de déception, et donc une baisse de motivation. En commençant modestement, l’entrepreneur pourra se fixer des objectifs atteignables et réalisables dans un court laps de temps.
Aussi, apprenez à vous vendre. Les exemples d’échec à ce niveau-là sont innombrables, malgré des projets très crédibles, voire pire, ayant connu un franc succès par la suite. La maîtrise du discours représente une majeure partie du projet. Le métier de vendeur ne s’invente pas. Vous devrez donc parfaire votre discours au fil de l’eau, et selon les retours des clients.
Enfin, analysez la concurrence. Un benchmark possède plusieurs atouts, dont le fait de disposer d’une vision claire de ce que fait la concurrence. Grâce à cette analyse, l’entrepreneur sera en mesure d’identifier les éléments à conserver, les éléments à parfaire ainsi que les éléments à créer et qui justifieront principalement sa présence sur ce marché.