Se former aux dernières tendances du marketing

Le marketing prend de plus en plus de place dans la société. Il a considérablement évolué au cours des dernières années pour répondre aux besoins de cette société de consommation et pour inciter les clients à acheter. Voici les évolutions à suivre pour booster sa carrière.

Par la rédaction

Vers le marketing 2.0 puis 3.0


Le marketing 2.0 se distingue du marketing historique par le fait qu’il se focalise principalement sur le client et non plus la marque. Dans un contexte où les consommateurs prennent de plus en plus de pouvoir, il était alors important de revoir les techniques marketing pour poursuivre la quête de clients. Celle-ci se fait désormais à travers une communauté fidélisée et fédérée autour des produits de l’entreprise.

Pour la création de la communauté, les entreprises usent de nouvelles techniques de communication, à l’exemple des médias sociaux gérés par des community manager. Comme nous le confirme l’agence de communication digitale paris We Factory & Co, grâce à la communauté développée par le réseau social, la marque profitera des interactions créées par les posts pour grandir et diffuser ses produits aux yeux des autres. Cela lui procure une publicité naturelle.

Le marketing 2.0 a également dû s’adapter à l’arrivée brusque du web et de l’accélération de la concurrence qu’il a entraînée. Ainsi, les groupes utilisent désormais des stratégies de communication orientée vers le référencement naturel, pour pouvoir apparaître plus haut sur les moteurs de recherche.

Plus récemment, le marketing 3.0 a pris le relai avec cette fois-ci, non plus une centralisation sur le client, mais sur les valeurs du groupe. Par conséquent, un effort de communication a été entrepris au sein même des groupes chez qui des formations autour des valeurs de l’entreprise ont été partagées avec les collaborateurs. Pour transmettre les valeurs aux clients, il était en effet nécessaire que les salariés soient en phase avec ces dernières. Les valeurs sont diverses et variées. Certaines entreprises font la promotion d’une activité respectant l’environnement, d’autres l’humain, etc.

De nouvelles techniques d’analyse du marketing

En règle générale, la plupart des entreprises se concentrent sur la fidélisation des clients. La crise sanitaire a même renforcé cette tendance à la suite des risques accrus de perdre un niveau d’activité très fragile.

Toutefois, la quête de nouveaux clients n’est pas exclue par les entreprises grâce notamment à l’analyse des données. En effet, par cette méthode, il est possible pour l’entreprise d’identifier des populations cibles grâce à des modélisations. Pour ce faire, une collecte de données en amont est nécessaire. C’est par le biais des clients actuels et de leurs agissements que l’entreprise peut déterminer de nouveaux clients. L’analyse du parcours d’achat est donc au cœur des stratégies marketing actuelles.