Point de vue

Réembaucher un ancien salarié : est-ce une bonne idée ?

Longtemps considéré comme un acte déloyal, le retour d’un employé dans son ancienne entreprise est désormais une pratique courante. Loin d’être entièrement négative, cette attitude boomerang présente certains avantages, mais parfois quelques désagréments aussi. Est-ce réellement une bonne idée de réembaucher un ancien employé ? Focus.

Par la rédaction, publié le 13/06/2022

Réembaucher un ancien salarié : avantages et inconvénients


Comme vous le savez certainement, recruter un ancien employé est une pratique de plus en plus répandue en entreprise. Cet état de choses présente de nombreux atouts non négligeables.

Quels sont les avantages ?

En réalité, accorder une seconde chance à un ex-salarié est bénéfique à deux niveaux. Cela profite aussi bien à votre firme qu’au travailleur lui-même.

Pour l’entreprise

Recruter un salarié boomerang permet à l’entreprise de faire des économies considérables tant sur le plan pécuniaire qu’en termes de temps. Un nouvel employé a besoin d’une période d’adaptation afin de s’imprégner des réalités de l’entreprise. Il faut également songer aux formations visant à améliorer ses compétences.

Accepter de réembaucher un ancien salarié vous évite de vous soucier de ces paramètres. En effet, le salarié boomerang connaît déjà le fonctionnement de votre firme et dispose indéniablement des compétences requises. L’ex-employé va en plus mettre au profit de votre entreprise les expériences acquises dans d’autres organisations.

Pour le salarié

En tant qu’ex-salarié, revenir dans votre ancienne entreprise est un acte tout aussi avantageux pour vous. Déjà, l’expérience acquise durant votre période de transition peut vous valoir d’obtenir un poste plus élevé. Bien entendu, cela va avec une rémunération tout aussi reconsidérée. De plus, vous êtes opérationnel immédiatement et ainsi vous contribuez à la productivité de la firme.

Quels sont les inconvénients ?

Outre les avantages, recruter un ancien collaborateur présente quelques désagréments.

Pour l’entreprise

L’inconvénient majeur de la reprise d’un ex-employé est surtout lié au risque d’incompétence. Les salariés revenant dans leur ancienne organisation ont souvent tendance à reproduire les mêmes résultats qu’avant leur départ. De même, ils n’hésitent pas à démissionner à nouveau dès qu’ils trouvent une meilleure offre.

Pour le salarié

Généralement, les anciens salariés ne restent que peu de temps après leur retour dans une entreprise. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont souvent suspectés d’espionnage par leurs anciens collègues. Ainsi, ils font l’objet d’une mise en quarantaine officieuse et d’une surveillance constante.

La to-do liste pour réembaucher un ancien salarié

Après avoir décidé de reprendre un ex-collaborateur, vous devrez réaliser une to-do liste. Il s’agit concrètement des étapes à suivre pour la réussite de ce recrutement original.

Comprendre les raisons du départ

Pour récupérer un ancien collaborateur, vous devez préalablement savoir les raisons de son départ. Cette précaution vous permettra de situer les responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent. Vous évitez ainsi que les mêmes causes produisent des effets identiques.

Faire un point sur les conditions de retour

Il est indéniable que l’ex-employé va poser certaines conditions quant à sa réinsertion dans votre équipe. Vous devez donc tenir compte de certains éléments afin de savoir si les doléances du candidat sont pertinentes. Ainsi, vous démarrerez cette nouvelle collaboration sur des bases saines.

Trouver le poste adapté

Selon l’évolution de l’entreprise, il est probable que votre ex-employé ne retrouve pas son poste d’antan. Aussi, il est possible qu’il ait acquis de nouvelles connaissances pendant sa transition. Il faut donc en tenir compte afin de confier à votre collaborateur une fonction adaptée à ses compétences actuelles.

Prendre en compte l’avis du reste de l’équipe

Avant de réembaucher un ancien salarié, il est fondamental de prendre l’avis de votre personnel. En effet, l’ex-employé va passer davantage de temps avec eux et il importe qu’ils soient en bons termes. Autrement, la bonne marche de la firme en sera indéniablement affectée.

Fidéliser les anciens salariés : les bonnes pratiques

Comme mentionné plus haut, le recrutement boomerang est de plus en plus pratiqué. En France, près de 15% des jeunes actifs ont déjà vécu cette expérience durant leur carrière. Afin de favoriser le retour des anciens salariés, certaines pratiques doivent notamment être mises en place.

Assurer un bon offboarding

Tous les experts RH vous le diront, l’offboarding est l’un des process les plus importants en entreprise. En effet, permettre à un salarié de quitter son travail dans de bonnes conditions est avantageux à bien des égards. Cela permet notamment :

  • de renforcer votre réputation,

  • d’imprimer une bonne image dans l’esprit du salarié et

  • de faciliter les procédures administratives.

En outre, un offboarding réussi constitue un gage d’appréciation de la valeur de votre ancien collaborateur. Il n’en sera que plus motivé à revenir.

Garder un lien sur la durée

Lorsqu’un employé décide de vous quitter, vous devez conserver de bons liens. Ce faisant, vous vous assurez qu’il parle de votre firme en bien auprès de son réseau professionnel. Par ailleurs, vous pouvez être amené à travailler ensemble sur un projet conjoint ou avoir les mêmes prestataires. Garder de bonnes relations concourt donc à la construction d’une image positive de votre firme.