Quels sont les métiers du numérique accessibles depuis une école de commerce ?

Face à un secteur du numérique toujours aussi porteur, les offres en formations relatives aux métiers du numérique se multiplient. En effet, les débouchés ne cessent de s’élargir avec notamment la création de nouveaux métiers.

Par la rédaction

Les métiers du numérique accessibles via les écoles de commerce


Le numérique ainsi que la digitalisation ont généré de nouvelles orientations au sein des entreprises. En effet à l’aide de ces technologies récentes, de nouveaux canaux de diffusion et distribution ont été exploités afin de poursuivre leur développement. C’est en ce sens que de nouveaux métiers sont apparus. On peut citer par exemple :

  • le Community manager, qui ont pour rôle de faire grandir la communauté d’une société, mais aussi de la fidéliser. Entre aisance rédactionnelle, et créativité, la gestion d’une communauté d’internautes n’est pas chose aisée sans une parfaite maîtrise des réseaux sociaux. La demande est devenue telle qu’aujourd’hui, le métier est entré dans de nombreux programmes de formation ;

  • le Traffic manager : Ce nouveau métier consiste en l’optimisation du trafic d’un site Web pour, in fine, améliorer sa visibilité et générer plus de chiffres d’affaires. Par conséquent, le traffic manager participe au développement économique de l’entreprise. Pour ce faire, il devra disposer de certaines qualités obligatoires telles qu’une gestion parfaite du référencement SEO ;

  • le chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management) : Son métier consiste à mieux appréhender les demandes des clients en ligne, afin de les fidéliser. En se concentrant sur cette communauté 100 % en ligne, le chef de projet e-CRMm pérennise l’activité économique de l’entreprise ;

  • le Digital Brand Manager : Ce dernier pilote l’image de marque de la société à travers des plans stratégiques. Il est responsable de l’image digitale de l’entreprise en pilotant notamment les stratégies de communication en ligne, les réseaux sociaux, etc.

Quelques chiffres

Selon l’étude du cabinet de conseil BIPE, ce sont près de 35 000 nouvelles embauches dans le secteur du numérique qui ont été réalisées cette année. Il s’agit donc d’un des secteurs les plus ouverts en termes d’embauches. Les écoles de commerces représentent un moyen efficace pour se former aux métiers du numérique.


L’ensemble de ces métiers sont accessibles à l’aide d’une formation en école de commerce. En effet, celles-ci fournissent un contenu théorique global incluant notamment des modules relatifs aux métiers du numérique. Cependant, la formation dispensée demeure relativement d’ordre général. De ce fait, certains métiers du numérique ne pourront être accessibles à l’issue du parcours de formation en école de commerce. Par exemple, celles-ci ne peuvent donner accès aux métiers spécifiques du numérique tels que l’analyste de données (Data Scientist/Data Analyst), le développeur WEB, les métiers relatifs à l’intelligence artificielle pour lesquels une formation spécifique plus poussée sera requise.
Attention toutefois au choix de l’école puisque le salaire dépendra de sa réputation. En effet, l’enquête de business-cool.com révèle que les salaires en sortie d’école de commerce sont très hétérogènes. Selon le statut de l’école, le salaire peut aller du simple au double avec moins de 40 k bruts en moyenne pour une école peu réputée. Ce salaire s’envole jusqu’à plus de 80 k€ pour une école de commerce prestigieuse telle que HEC.

Les conditions d’entrées et les débouchés


Plusieurs canaux vous permettront d’intégrer une école de commerce. Celles-ci peuvent être intégrées directement après le bac. Seulement, l’inscription n’est pas automatique. En effet, les écoles font passer un concours aux étudiants, pour lesquels il existe des prépas pour intégrer les écoles de commerce. Notez également que les concours diffèrent selon la formation souhaitée (Bachelor en 3 ans ou formation en 5 ans).

Référence

La base documentaire Etudessuperieures.com vous permet de vous informer sur l’ensemble de l’offre des écoles de commerces

Vous aurez également le choix d’intégrer l’école de commerce après une classe prépa. En effet, les classes prépa offrent une excellente préparation aux concours des grandes écoles.
Enfin, les admissions parallèles vous permettront également d’intégrer l’école de commerce par le principe des passerelles entre les formations.