Opportunité de reconversion  

Opérateur de raffinerie : un métier méconnu qui offre de belles rémunérations

Actuellement les opérateurs de raffinerie sont au-devant de l’actualité en France avec une grève qui cause une grande pénurie d’essence. Pourtant, il s’agit d’un métier encore méconnu en Hexagone et qui nourrit bien son homme. Voici un focus sur les opérateurs de raffinerie et leurs rémunérations.

Par la rédaction, publié le 15/10/2022

Opérateur de raffinerie, les missions


Un opérateur de raffinerie représente un professionnel qui travaille dans une unité pétrolière. Affilié à des organisations syndicales comme la CFDT et la CGT, il exécute différentes missions. La principale d’entre ces dernières, c’est la surveillance et la vérification de l’état des installations. Ce sont surtout tous les dispositifs participant à la transformation du pétrole brut en

  • fioul,

  • kérosène,

  • essence,

  • lubrifiant.

Régulièrement, l’opérateur de raffinerie effectue des rondes afin de contrôler l’état du matériel au sein de l’unité de production. Il déclenche alors une alerte en cas de problème. L’opérateur de raffinerie évolue le plus souvent dans un environnement difficile et à haut risque.

Opérateur de raffinerie, en mouvement de grève

Actuellement, ce sont ces professionnels des unités pétrolières qui sont en mouvement de grève. Alors, il est normal qu’il ait une pénurie d’essence au niveau des stations-service. Ainsi, les principales sociétés de production et de fournitures d’essence comme TotalEnergies sont actuellement bloquées par cette grève.

Selon des statistiques, on compte une dizaine de raffineries en Hauts-de-France et en Île-de-France. La question des rémunérations est au cœur des négociations actuelles entre syndicats et sociétés de raffinage. « Débloquer la situation », telle est la citation du premier ministre Élisabeth Borne pour inciter direction et syndicats à négocier.

Opérateur de raffinerie, de belles rémunérations

D’après cette source, les opérateurs de raffineries ne sont pas à plaindre pour TotalEnergies. En effet, ils bénéficient en moyenne de 5000 euros par mois comme rémunération, ce qui inclut aussi tout ce qui est intéressement et participation.

C’est un très bon salaire qui nourrit bien son homme. Malgré cela, la CGT réclame 10 % d’augmentation de salaire. Ce qui vient confirmer les réelles opportunités en termes de rémunération dont bénéficient les opérateurs de raffinerie.