Les Ressources humaines réinventées par l’intelligence artificielle

Par Rosalie Ettassi

Les machines se sont déjà imposées face à l’Homme dans de nombreux secteurs d’activités. Ces dernières années, ce sont les ressources humaines qui voient l’exercice de leur profession transformé par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Algorithmes, chatbots, analyse de la data… Tant de nouveaux outils qui devraient permettre un recrutement et une gestion du personnel plus efficiente.

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus poussées, et peuvent être utilisées dans de nombreux domaines différents. Néanmoins, le cabinet d’analystes Gartner a annoncé que 23 % des projets liés à l’intelligence artificielle concernaient la gestion des ressources humaines. Un secteur qui tend donc vers un bouleversement inévitable, auquel les DRH vont devoir s’accommoder afin de répondre à de nouveaux enjeux.

Le recrutement

L’intelligence artificielle peut, en premier lieu, intervenir au niveau du recrutement. Bien évidemment, elle ne peut pas remplacer intégralement le jugement d’un humain. Cependant, elle peut effectuer des tâches de présélection. De nombreux produits créés par des entreprises innovantes permettent aux recruteurs d’analyser la totalité du marché du travail pour le secteur défini, c’est le cas par exemple de 365talents ou de Pipler. Ces outils sont capables de passer tout le web au peigne fin en un temps record et de dénicher les talents qui correspondent aux critères définis par le DRH ou un cabinet de recrutement RH.

Loin d’en rester à la revue des profils, les nouvelles technologies permettent même de commencer les premières phases du recrutement. C’est à ce que l’on appelle des « chatbots », à qui les recruteurs peuvent confier la tâche des préentretiens. Il ne s’agit alors que de questions très simples, mais qui permettent d’affiner la sélection, et de gagner un temps considérable, surtout dans le cas de sociétés qui doivent recruter un grand nombre de personnes. Les chatbots peuvent également être utiles dans la prise de rendez-vous par exemple.

« Personnal HR »

Dans ce cas de figure ci, ce sont les employés d’une entreprise qui sont équipés d’un outil que l’on pourrait qualifier d’« assistant personnel de carrière ». L’intelligence artificielle peut dès lors, être utilisée pour faire le point sur les compétences de chacun, recueillir des témoignages ou feedbacks, et faire le point avec le salarié en temps réel sur sa carrière de manière générale, sur ses attentes, envies, et ambitions. Deux stratégies peuvent alors être mises en place par l’IA :

  • Propositions de services, ou recommandations qui rendent l’employé autonome et lui permettent de contrôler l’orientation de sa carrière.

  • Notification aux RH qui peuvent intervenir pour résoudre un éventuel problème, ou pour apporter une modification à la situation actuelle.

Bien souvent, l’idée de l’intervention de machines ou d’une quelconque automatisation du travail implique une notion négative de disparition de postes et de perte de qualité. Dans le cadre de l’intervention de l’IA en RH elle peut être vue comme une réelle opportunité, et pas seulement économique. L’IA peut prendre en charge les tâches répétitives et peu intéressantes, laissant alors à l’humain plus de temps pour des tâches offrant plus de valeur ajoutée. Aussi, l’IA permet une analyse des plus complète et repose, à un niveau que l’Homme ne pourra jamais égaler.
De plus en plus utilisée par les grands groupes, l’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle.