Formation professionnelle

Les avantages de l’externalisation des formalités liées aux contrats d'alternance

L’externalisation de la formation en alternance est un système qui consiste à confier à un prestataire la gestion du renforcement des compétences. Elle se présente comme une bonne solution dans un contexte où l’apprentissage continu participe à la réussite des entreprises. Les éléments de réponse suivants présentent les avantages de la sous-traitance de la gestion des contrats d’alternance.

Par la rédaction, publié le 18/12/2023

La réduction des coûts et des charges administratives liées à la formation


La solution externe pour la gestion de l'alternancepermet de réduire les coûts et les charges administratives liées à la formation. Elle entraîne des économies à long terme parce que les entreprises n’ont plus à dépenser leurs ressources pour créer et exécuter le programme d’apprentissage. Pour rappel, la formation interne requiert la mobilisation des moyens financiers, humains, matériels et nécessite d’importantes démarches administratives auprès des organismes spécifiques.

En optant pour l’externalisation de la gestion des contrats d’alternance, les entreprises bénéficient d’une optimisation financière. De plus, la plupart des prestataires externes proposent des plans tarifaires ajustables en fonction des volumes d’activités. Grâce à cette flexibilité des coûts, les entreprises n’auront qu’à choisir une formule qui répond à leurs besoins afin de mieux contrôler leurs dépenses.

Le gain de temps et d’efficacité opérationnelle

L’externalisation des contrats en alternance est une bonne idée pour aider les entreprises à gagner en temps. En effet, cette solution leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier tout en fournissant un apprentissage de qualité aux salariés. Elle simplifie la vie aux responsables de formation (généralement les RH) qui peuvent désormais recentrer leurs équipes pour accroître l’efficience des actions. Elle épargne les sociétés du processus chronophage et fastidieux de mise en place d’un programme de formation.

Le prestataire externe se charge de cette tâche et veille à ce que les notions s’adaptent aux besoins des collaborateurs. Les entreprises sont donc plus enclines à vaquer à leurs missions prioritaires, ce qui augmente la productivité globale. L’externalisation des contrats en alternance est une option pratique qui offre une solution clé en main pour gagner en efficacité opérationnelle et un avantage concurrentiel.

L’accès aux ressources pédagogiques et aux outils de suivi performants

La délégation de la gestion des contrats d’alternance permet d’accéder aux ressources pédagogiques facilitant l’assimilation des notions. Le prestataire externe met à la disposition des salariés plusieurs documents dédiés et un matériel de bonne qualité. Les notions sont expliquées en détail de sorte à aider les participants à mieux les intégrer. Il dispose de méthodes d’enseignement innovantes et d’aptitudes spécifiques pour assurer une acquisition pertinente de compétences.

« La formation devient une nécessité pour les employés au regard de l’incertitude du marché de travail ».

Le prestataire permet aux salariés de connaître les meilleures pratiques dans leur secteur pour booster leur rendement. Il adapte le plan de formation en fonction des standards du marché tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires spécialisés. Une fois la formation achevée, les résultats sont mesurés grâce aux outils de suivi performants.