La prévoyance au service de la rétention des potentiels

Avec les changements d’habitudes liés à la crise de Coronavirus, un grand nombre de salariés veulent du changement et s’interrogent sur leur relation au travail. Certains d’entre eux vont même jusqu’à envisager de créer leur propre activité ou aller vers des entreprises de taille humaine (type start-up). Toutefois, les garanties proposées par les grands groupes continuent de constituer un réel avantage.

Par la rédaction

Des niveaux de couvertures sociales différents d’une entreprise à l’autre


Aujourd’hui, toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une assurance complémentaire santé. Elles financent donc une partie des cotisations de leurs salariés et suivant les contrats, les garanties sont plus ou moins protectrices.

Néanmoins, les contrats de prévoyance ne sont pas obligatoires. L’entreprise a tout de même la possibilité d’offrir à ses salariés, un contrat collectif qui garantira l’incapacité de travail, le décès, l’invalidité à titre individuel, etc. Il s’agit là, des garanties financières apportées dans le cas où l’un de ces évènements apparaît. Grâce au contrat de prévoyance collectif, l’ensemble des salariés du groupe bénéficiera des mêmes garanties.

Misez sur les avantages sociaux pour retenir les talents

Longtemps laissés de côté, les avantages sociaux des entreprises intéressent de plus en plus de monde, bien au-delà de la simple rémunération. De plus, en profitant de leur taille, les grands groupes ont la possibilité de négocier des tarifs avantageux. En effet, un contrat de prévoyance est généralement très cher lorsqu’il est souscrit à titre individuel. À titre collectif, le coût est moindre et les garanties proposées plus intéressantes. Par ce fait, les entreprises offrent des contrats bien plus intéressants aux salariés que ceux qu’ils pourraient trouver par eux même.

Ainsi, la prévoyance en entreprise est au service de la rétention des potentiels en entreprise puisqu’elle assure une bienveillance auprès des collaborateurs en leur évitant des difficultés financières en plus des difficultés de santé qu’ils pourraient éventuellement rencontrer. En effet, la prévoyance protège financièrement les salariés, ce qui représente un atout supplémentaire indéniable lors du recrutement ou dans la conservation des talents.
Par conséquent, les entreprises ont tout intérêt à prendre en charge l’intégralité du coût de la prévoyance collective, sans demander la moindre participation aux salariés. Cela constitue un argument de taille pour le salarié qui verrait son bien être au sein de l’entreprise amélioré. Les avantages sociaux fidélisent donc les collaborateurs.

Néanmoins, pour faire valoir ces avantages, il est primordial de communiquer dessus. En effet, les contrats de prévoyance en entreprise se généralisent. Cependant, dans la plupart des cas, les salariés ne sont même pas au courant du fait que leur entreprise a mis en place une prévoyance collective. Ils encourent alors le risque de chercher de leur côté un contrat de prévoyance souvent bien plus onéreux que celui que leur offre l’entreprise. C’est pourquoi il est important pour l’entreprise de communiquer sur ce point et d’en informer ses salariés.