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Les RH fortement impactés par la crise sanitaire

Au cours de la dernière crise sanitaire, les services des Ressources humaines ont eu plus de défis à relever. Ils devraient prendre de grandes décisions, agir rapidement et concrètement pour prévenir la maladie et sauver les vies autour d’eux. Ici, découvrez le fort impact de la pandémie de la Covid-19 sur les Ressources humaines !

Par la rédaction, publié le 29/09/2022

Quel est l’impact de la pandémie sur les Ressources humaines ?


Lors de la pandémie, les dirigeants, à l’instar des responsables du cabinet H2C Carrières, ont confié de nouvelles missions au service des Ressources humaines.

Assurer la bonne santé et la sécurité des salariés

Parce que cela a été rendu possible par le Code du travail, Article L4121-1, les Services des Ressources humaines ont multiplié les actions pour protéger les salariés. Ils devraient faire respecter les mesures de distanciation qui sont :

  • éviter ou limiter les rencontres strictement aux urgences ;

  • éviter ou limiter les regroupements des employés dans de petites salles ;

  • annuler ou reporter certaines missions ou activités ;

  • adopter la rotation des équipes pour éviter un nombre trop important de personnels au même moment et au même endroit ;

  • exiger le port du masque à tout le personnel, aux visiteurs, aux fournisseurs et aux partenaires.

Le SRH a fait au quotidien ses communications sur les gestes et barrières via les affiches et les newsletters. Il a également assuré un contrôle au quotidien pour maintenir la discipline. Ce service a aussi été appelé à mettre les employés en confiance tout en leur offrant toutes les mesures de sécurité.

Les fonctions administratives RH lors de la pandémie

Sur le plan administratif, le SRH a vu ses tâches s’alourdir. Les responsables de ce service ont désormais plus de responsabilités à assurer pour la santé et la sécurité de leurs collègues :

  • suivre et relayer les textes officiels émanant chaque jour du ministère du Travail ;

  • mettre en place un planning d’activité partielle ;

  • gérer le paiement des salaires des employés mis en chômage technique ou en arrêt de travail ;

  • organiser des modalités de télétravail.

La mise en œuvre de ces différentes tâches stratégiques demande des aptitudes communicationnelles et organisationnelles. La mission est d’autant plus compliquée en cette période de crise sanitaire.

Le fonctionnement modifié des cabinets de recrutement

La plupart des cabinets de recrutement ont fait preuve de créativité en mettant sur pied plusieurs changements. Ces derniers concernent les entretiens en visio et la diversification des activités stratégiques.

Cependant, ceux qui réalisent les recrutements des cadres et dirigeants ne sont pas impactés de la même manière. En effet, d’autres structures de recrutement ont dû privilégier le télétravail et les entretiens à distance.

L’accélération de digitalisation professionnelle

Parmi les mesures d’adaptation prises par les entreprises lors de la crise sanitaire, la digitalisation fut une bouée de sauvetage.

La digitalisation professionnelle et le maintien des performances

Elle était un réel levier pour maintenir la performance à distance au niveau de certaines entreprises.

En effet, 72% des structures qui ont opté pour l’utilisation des nouvelles technologies ont eu plus de facilité à gérer la crise. Par ailleurs, la digitalisation a favorisé le télétravail et permis d’obtenir la performance des salariés malgré la distance. De nombreuses entreprises ont accéléré le processus de la digitalisation lors de la crise afin de gagner en flexibilité et en action.

La digitalisation et la pérennisation des activités

La crise sanitaire a permis d’accélérer la digitalisation de plusieurs sociétés en vue de limiter les pertes. Toutefois, les entreprises se relèvent, se réorganisent sans pour autant supprimer cette digitalisation. Au contraire, les responsables d’entreprises ont désormais compris que les nouvelles technologies participent au développement de leur institution.

En conclusion, il faut retenir que la crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 a permis aux services de ressources humaines de connaître de grandes évolutions.