Comment l’assessment center révolutionne la carrière des managers

L’assessment center est un concept relativement nouveau. Il a pour but d’améliorer les processus de recrutement des managers en les mettant face à des situations concrètes. Plus qu’un entretien d’embauche, l’assessment center ne s’attarde pas sur les acquis théoriques du candidat, mais vise plutôt à apporter l’évaluation la plus objective possible.

Par la rédaction

L’assessment center : présentation du concept


L’assessment center est un centre d’évaluation dans lequel les compétences de plusieurs candidats sont évaluées par le biais de différents outils d’évaluation tels que les outils psychométriques, la mise en situation réelle, le jeu de rôle et les entretiens structurés.
Il s’agit d’une méthode multiobservatrice puisque plusieurs professionnels sont présents à l’assessment center pour y observer et évaluer les candidats.
Ce procédé permet aux observateurs d’évaluer les aptitudes et compétences individuelles des candidats et d’apprécier leur comportement en contexte professionnel. Par exemple, les professionnels pourront évaluer la résistance au stress du candidat, sa capacité d’écoute, sa prise de décision, ainsi que la qualité d’interaction avec les autres, etc. Vous trouverez plus d’informations sur ce blog qui regroupe des informations sur le secteur RH.
L’assessment center présente l’avantage de pouvoir évaluer le candidat sur des questions pratiques à travers des exercices concrets et des mises en situation. Les compétences clés à évaluer sont généralement définies en amont de l’assessment center. Ensuite, pour chaque exercice sélectionné, les compétences à évaluer sont précisées.
Ce type de test est de plus en plus utilisé par les entreprises non seulement pour recruter des candidats, mais également à la suite d’une transformation ou d’une réorganisation en interne avec une mise en place d’un nouveau manager. Dans ce cas de figure, afin d’identifier la personne qui sera positionnée sur ce nouveau poste, les entreprises peuvent tout à fait demander aux collaborateurs de réaliser ces tests au sein de l’assessment center afin d’évaluer les compétences de chacun, et la capacité à pouvoir évoluer vers le nouveau niveau de responsabilité.

Des conditions de recrutement plus avantageuses

Lors de l’assesment center, on distingue les exercices individuels, des exercices en binôme ou encore des exercices collectifs.
→ Dans les exercices individuels, le candidat est seul à réaliser une activité donnée. Celle-ci sera observée par 1 à plusieurs observateurs. Parmi les exercices connus, citons par exemple le « in basket » et le test de stress. Le test « in basket » a pour objectif d’évaluer la capacité d’organisation, de catégorisation et de prise de décision du candidat. Il s’agit avant tout d’une mise en situation. Le test dit de stress a pour objectif de faire réagir le candidat ou le provoquer et observer ses réactions face à cette situation.
→ Les exercices en binôme comme leur nom l’indique se déroulent avec un partenaire. La capacité d’écoute et la capacité d’argumentation y seront alors évaluées à l’aide de mise en situation conflictuelle et de débats animés.
→ Les exercices collectifs quant à eux sont constitués de jeux de rôle permettant entre autres d’évaluer les capacités d’adaptation pour une situation donnée telle que la capacité de communication et la capacité de travailler en équipe.

En plus de ces 3 types d’exercice, des tests et questionnaires psychométriques peuvent également être proposés en amont ou pendant l’assessment center. Vous y retrouverez entre autres les tests de logique, d’aptitude, de personnalité, de compétence et de niveau professionnels.

En résumé

L’assessment center est une démarche d’évaluation des candidats dont le succès réside dans ses aspects multitâches multi candidats et multi observateurs. C’est une méthode d’évaluation centralisée sur ce que peuvent faire les candidats face à une situation donnée, et sur les compétences dont ils disposent et non sur le nombre de diplômes ou le niveau d’études par exemple. Le but est donc d’arriver à une évaluation la plus objective possible en faisant observer le comportement des candidats dans plusieurs situations concrètes de travail, et ce, par plusieurs observateurs.